Saperlipopette

Publié le par M.H Lugand

J’ai assisté à la conférence de presse donnée pour le lancement du festival Saperlipopette voilà enfantillages ! Et comme j’ai toujours passé de bons moments avec mes enfants, dans ce lieu un peu magique, voilà mon coup de cœur du moi de mai. C’est la 13ème édition de ce rendez-vous et cette année, théâtre, cirque, marionnettes, danse et contes sont programmés, ainsi que des ateliers, des jeux etc. Les élus du Département ont mis l’accent sur une programmation qui permet une sensibilisation au respect de l’environnement et au respect de l’autre. Ils ont confirmé, malgré les restrictions budgétaires drastiques (les temps sont durs pour la culture !) leur attachement à cette manifestation qui permet aux familles de se retrouver sur le chemin de la culture. Ils aiment l’idée que se sont les enfants qui emmènent leurs parents à la rencontre de différentes formes d’art. Jean marie Besset le nouveau directeur du Centre dramatique national des 13 vents et Christopher Crimes le nouveau directeur du domaine d’O, ont eux choisi de nous expliquer pourquoi une histoire devient une histoire pour enfant. Les spectacles programmés racontent des histoires inquiétantes, où il est question de violence, d’inceste ou de destruction de l’environnement. On pourrait croire que ces sujets sont trop sérieux, trop durs pour des enfants. Mais Jean-Marie Besset s’explique : depuis toujours, dit-il en substance, les histoires pour enfants, celles de Grimm ou de Perrault par exemple sont terribles et cruelles aux yeux des adultes. Mais pour les enfants (et Françoise Dolto le confirme), il s’agit d’un monde parallèle et métaphorique, d’une dimension purement symbolique. Oui, on peu parler de la mort aux enfants si on passe par l’imaginaire, le féerique le farfelu ou l’insolite… Ainsi on peu tourner le dos au réalisme pour découvrir le monde. « Ce n’est pas le sujet de l’histoire qui fait le spectacle jeune public mais son traitement » conclue Jean-Marie Besset. C’était intéressant cette petite analyse! Je ne vous parlerai pas de tous les spectacles il y en a trop, je vous laisse découvrir le programme par vous-même, tout en sachant que les places sont déjà épuisées, mais vous pouvez toujours suivre les spectacles déambulatoires et autres animations gratuites du festival (il y en a 53 en tout, renseignez vous). Saperlo c’est du 8 Mai au 30 Mai au Domaine d’O à Montpellier, au théâtre Sortie Ouest de Béziers et dans de nombreuses villes et villages du département. Au Domaine d’O, le prix d’entrée dans le parc est de 2 euros. Un conseil : allez-y en tram. Découvertes au domaine d’O (spectacles et animations gratuits dans le parc). -Objet raconte-moi une histoire de bio diversité. Expo. -Sensacional. Performance. -Le vieux Biclou. Atelier réparation de bicyclette -Atelier de dégustation. -Centre des Arts du Cirque Balthazar. Atelier découverte des arts du cirque. -La tente aux histoires. Contes, chansons… -Sauramps polymômes. Dessin, écriture… -Strata J’m. Jeux. -Ma planète et moi. Education à l’écologie. -Eau pour la vie. Parcours sur I’ importance et les propriétés de l’eau -Sciences amusantes. Expériences.

Publié dans expos - infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article